Nutri-score : peut-on se fier entièrement à ce système ?



Nutri-score, score nutritif, note nutritive, aliments à éviter, aliments santé
Que représente le nutri-score réellement ?


Nutri-score : qu’est-ce que c’est ?


Le Nutri-score est un système d’information nutritionnel (SIN) adopté en 2017 par certains pays Européens. Celui-ci permet de donner aux consommateurs une connaissance simplifiée sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Le Nutri-score est un système interprétatif puisque la qualité du produit est évaluée à l’aide d’un score allant de - 15, pour les meilleurs aliments, jusqu’à 40 points pour les moins bons.

Le logo est très compréhensible, il associe une lettre A, B, C, D ou E à une couleur positive ou négative. Son visuel fait de lui, le SIN le plus performant vis-à-vis des consommateurs. Néanmoins, le Nutri-score est un sujet controversé.


Notation nutri-score, signification du nutri-score, quel nutri-score, signification du nutri-score
Le nutri-score : un système à 5 notes



Nutri-score : pourquoi est-il controversé ?



L’algorithme du Nutri-score calcule une note pour 100g ou 100mL de produit en fonction de la teneur en :


  • Nutriments/aliments à “favoriser” comme : les fibres, les fruits et légumes, les protéines, les légumineuses et les fruits à coques.

  • Nutriments à “éviter” comme : les calories, les acides gras saturés, le sucre et le sel.

Ainsi, le Nutri-score peut attribuer une note positive à des produits contenant des exhausteurs de goût ou des édulcorants comme le Coca-Cola Zéro. A contrario, il peut dévaloriser des aliments protecteurs comme l’huile d’olive en lui administrant un score plus faible, à cause de sa teneur en acides gras saturés. Les anciennes études qui affirment que la consommation de ce type de graisses est à l'origine d'un risque cardiovasculaire élevé sont d’ailleurs remises en question. D’autres facteurs, comme une alimentation trop transformée et/ou trop carnée sont aujourd’hui davantage mis en cause.

Fibres, fruits et légumes, nutri-score et fibres, macronutriments et nutri-score
Que signifie réellement la note du nutri-score ?

De plus, la portion pour laquelle le score est attribué reste constante (100g). Or, la quantité réelle de consommation d’un produit varie. En effet, nous ne consommons pas 100mL d’huile d’olive par jour mais il est possible de consommer plus 100mL de Coca-Cola en une journée. De ce fait, certains groupes agroalimentaires ont contesté contre cette incohérence, et ont obtenu une réévaluation de certains aliments (l’huile d’olive est passé de E à D).

Néanmoins, cette réévaluation ne change pas le fait que la note soit attribuée pour 100g de produit, ce qui peut être parfois trompeur.


Nutri-score : a-t-il un impact sur la consommation des français ?



L’INCA 2 et 3 sont des études sur l’alimentation des Français. Elles ont été menées respectivement en 2006 et 2014 et ont identifié une évolution négative de la consommation des produits ultra-transformés tels que les pizzas, les sandwichs ou bien encore les céréales. Les plus grands consommateurs de ces faux aliments, en grande partie responsables de l'épidémie de surpoids, sont en particulier les jeunes adultes.


L’obésité et le surpoids sont des maladies liées à un déséquilibre de la balance taille/poids en faveur de ce dernier. Dans les pays occidentaux, l’obésité et le surpoids n’ont cessé d’augmenter depuis les années 1960. En France, ce sont les deux formes de malnutrition les plus répandues puisqu’elles représentent respectivement 17% et 37% des adultes [1]. 57% des français affirment avoir changé au moins une fois leurs habitudes alimentaires grâce au Nutri-score. Une bonne chose donc, mais cela ne semble pas suffisant puisque la prévalence de ces maladies de civilisation est toujours en augmentation.


Malbouffe, obésité, rapport entre les produits transformés et l'obésité
Augmentation de la consommation des produits transformés


Pourquoi l’éducation nutritionnelle est indispensable ?



Le Nutri-score est présent sur de nombreux emballages, même si celui-ci n’est pas obligatoire. L’affichage environnemental et nutritionnel permet au consommateur d'avoir une vision simplifiée des impacts du produit. Cependant, seule une vraie éducation nutritionnelle permet de comprendre les bases de l'équilibre alimentaire, de gagner en clarté et de pouvoir faire ses choix en gardant un regard critique et relatif face aux systèmes de notation.


Une alimentation équilibrée est indispensable pour notre santé et celle de la planète. Celle-ci joue un rôle central dans nos vies quotidiennes, nos relations sociales et notre culture. Il est plus juste et cohérent de se fier à nos connaissances, à la compréhension de nos besoins individuels ainsi qu'à nos contraintes et d'utiliser les systèmes de notation comme des repères supplémentaires.


Rappelons que l’huile d’olive est un ingrédient cardioprotecteur et particulièrement intéressant pour notre santé lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable. Or, le Nutri-score peut nous laisser penser le contraire.


Nutri-score : en conclusion



Le Nutri-score est un premier pas vers la compréhension de l’impact d’un produit sur notre santé. il permet parfois d'alerter sur la nocivité d'un produit industriel.


Le consommateur doit néanmoins aller au-delà de la simple lecture d’un SIN pour avoir une réelle vision du produit. Comme nous l'avons vu, le Nutri-score se réfère à un grammage fixe alors qu’en réalité celui-ci fluctue énormément. Ainsi, pour avoir toutes les clés permettant de privilégier une alimentation saine, nous avons besoin d'être informés. C'est le rôle de l'éducation nutritionnelle.


Nous organisons des ateliers et des webinaires en ligne, pour partager nos connaissances et notre passion pour la nutrition santé-durable. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour organiser un atelier pour votre équipe !

[1] : « Comprendre le surpoids et l’obésité de l’adulte ». https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-adulte/definition-causes-risques.

[2] : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/nutriscorebilan3ans.pdf

74 vues0 commentaire